Comment reconnaitre une tentative d'hameçonnage concernant votre pension et que faire?

Les escrocs peuvent vous contacter par e-mail, téléphone ou SMS et utiliser le nom de l'INASTI, du service Pensions de l'INASTI ou du Service Fédéral des Pensions pour voler vos données personnelles ou bancaires ou pour vous soutirer de l'argent.

Soyez vigilants et ne répondez pas ces sollicitations! Il s'agit de phishing (tentative de fraude). Voici un certain nombre de conseils à suivre.

Comment pouvez-vous être sûr que vous avez affaire au service Pensions de l'INASTI?

  • Le service Pensions de l'INASTI vous contactera:
    • Toujours par une voie sécurisée:
      • par lettre à votre adresse postale.
      • via votre dossier de pension en ligne sur "Mypension", où vous pouvez vous connecter en toute sécurité avec votre eID, votre itsme ou une autre clé sécurisée.
      • via "my e-box".
    • Jamais par SMS.
    • Jamais par téléphone pour vous demander vos données personnelles ou bancaires. Ce n'est que lorsque vous nous appelez via la Ligne Pension 1765 que nous vous demanderons éventuellement des informations pour compléter votre dossier.
    • Jamais par e-mail pour demander des données personnelles ou bancaires. Par e-mail, nous répondons uniquement aux questions générales sur les pensions.
    • Jamais en envoyant des collaborateurs à votre domicile.
  • Le service Pensions ne vous demandera jamais non plus:
    • De vous connecter à votre banque en ligne via votre DIGIPASS ou un autre moyen,
    • De fournir des codes de sécurité personnels tels que les codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou eID,
    • De cliquer sur un lien pour recevoir un paiement.

Vous avez reçu un appel téléphonique suspect du service Pensions. Que devez-vous faire?

  • Raccrochez immédiatement si l'appelant vous demande vos données personnelles ou bancaires.
  • Notez le numéro de téléphone s'il est visible.
  • Signalez l'appel téléphonique suspect au service Pensions de l'INASTI:
    E-mail: Pen@rsvz-inasti.fgov.be
    Tél.: NL 1765 code 7555
    Tél.:FR 1765 code 7755
  • Déposez plainte auprès de la police. C'est à vous de le faire.

Vous avez reçu un SMS ou un e-mail suspect du Service Pensions. Que devez-vous faire?

  • Ne répondez pas au SMS ou à l'e-mail. Le service Pensions de l'INASTI ne vous contacte jamais par SMS!
  • Ne cliquez pas sur les liens qui ont pu être ajoutés.
  • Vous avez des doutes sur un message provenant de "Mypension" ou "My e-box"? Connectez-vous alors directement sur le site web pour vérifier vos messages.
  • Signalez le SMS ou l'e-mail suspect au service Pensions de l'INASTI:
    E-mail: Pen@rsvz-inasti.fgov.be
    Tél.: NL 1765 code 7555
    Tél.: FR 1765 code 7755
  • Vous pouvez également signaler ce SMS ou cet e-mail à Safeonweb par e-mail à l'adresse suivante: suspect@safeonweb.be.
  • Déposez plainte auprès de la police. C'est à vous de le faire.

Vous avez été victime de phishing?

Vous avez transmis les détails de votre carte bancaire ou de votre compte?

  • Si vous avez divulgué les détails de votre carte bancaire, contactez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l'étranger).
  • Si vous avez divulgué votre numéro de compte bancaire ou vos codes de sécurité personnels tels que les codes PIN ou PUK de votre carte bancaire ou de votre carte d'identité, contactez votre banque au plus vite.

Vous avez cliqué sur un lien frauduleux?

  • Fermez toutes les pages Web ouvertes.
  • Redémarrez votre ordinateur et recherchez les virus à l'aide de votre logiciel antivirus.

Vous avez donné votre mot de passe?

Changez votre mot de passe dès que possible partout où vous l'utilisez.

Important! Dans tous les cas, déposez également une plainte auprès de la police.

Plus d'informations et de conseils?