You are here

L'envers de l'écran (d'ordinateur) de... Sergio

Sergio Checchi – System Administrator

En quoi consiste votre travail ?

Je suis responsable de la gestion de notre environnement Citrix (Desktop) et de l'infrastructure des serveurs Windows. L'environnement Desktop est l'environnement sur lequel nos utilisateurs finaux (environ 800) travaillent chaque jour. L'environnement Citrix est également utilisé par les caisses d'assurances sociales pour lancer Sequoia, l'une de nos plus grandes applications, dans laquelle travaillent quelque 400 collaborateurs.

Mon travail est très diversifié :

  • J’assure le suivi des problèmes, je maintiens les logiciels à jour, j'améliore l'environnement.
  • Je rédige des procédures pour tout mettre en œuvre de manière structurée.
  • Je suis les tendances du marché en matière d'infrastructure, je consulte les fournisseurs.
  • Je formule des améliorations pour notre infrastructure et nos processus.
  • Je veille à la cohérence et à la standardisation de l'infrastructure Citrix.

Qu’est-ce qui vous donne le plus d’énergie dans votre travail ?

Notre infrastructure informatique est en constante évolution, ce qui implique également de nombreux défis, tels que la suppression des anciennes technologies, la mise en œuvre de nouvelles technologies, ... La sécurité est assurément un sujet d'actualité. En outre, il existe également une collaboration continue avec les utilisateurs finaux, les autres équipes, les fournisseurs, la Smals, ...
Tout cela rend mon travail très passionnant.

Quel est, selon vous, le plus grand atout de l’INASTI comme employeur ?

Cela fait presque 19 ans que je travaille à l'INASTI et je continue à apprendre. Il est également très agréable d'y travailler, grâce à un environnement de travail plaisant. Les bureaux en open space permettent d'avoir de nombreux contacts avec les collègues. Et l'alternance entre télétravail et travail en présentiel crée un bel équilibre.

Dans quel projet/défi aimeriez-vous vous lancer ?

Plusieurs ! Le déploiement du nouveau logiciel basé sur Windows Server 2019, l'extension de la nouvelle infrastructure, la mise en œuvre des solutions de sécurité Microsoft, la refonte de notre active directory, ....

A quoi ressemble une journée de travail type ?

Ma journée de travail commence toujours par la vérification du statut de nos systèmes de surveillance. Si des problèmes sont signalés ou des tickets enregistrés par nos utilisateurs finaux, je les résous. Des moments de concertation avec l'équipe sont également prévus au quotidien. Ensuite, nous examinons les problèmes, les actions, les solutions, ... Par ailleurs nous coordonnons les travaux avec l'ensemble de l'équipe Citrix et nous établissons un planning à long terme. Et bien sûr, je procède aux travaux planifiés au niveau de notre infrastructure (Citrix), comme par exemple l'installation de nouveaux logiciels, afin d’améliorer en continu nos environnements.

 

Venez renforcer nos équipes!

Consultez nos offres d'emplois