L'envers de l'écran (d'ordinateur) de... Thibaut

Thibaut Courtois - Application Owner

En quoi consiste votre travail ?

Je suis rentré à l'INASTI en octobre 2014 après une première expérience professionnelle dans une boite IT. Bien que l'informatique ne soit pas ma formation de base, j'ai pu y retrouver beaucoup d'intérêts et de challenges.

Je suis Application Owner. Mon rôle principal est de m'assurer que les applications en production sont opérationnelles et répondent aux besoins des utilisateurs. Je m'occupe principalement des applications B2B qui échangent des informations avec nos partenaires extérieures (webservices, SFTP, etc.). A côté de cela, je participe également à plusieurs projets, ça peut être des projets de maintenance (nouvelle version Java, nouveau patch) mais aussi de nouvelles fonctionnalités (nouvel besoin business, nouveau partenaire).

Qu’est-ce qui vous donne le plus d’énergie dans votre travail ?

La variété des taches et des projets. Le contact avec les autres équipes (DEV TEAM, helpdesk mais aussi les partenaires externes comme la banque carrefour ou les caisses d'assurance sociales)
La responsabilité. Nous sommes généralement en binôme responsable d'un pool d'applications. C'est à nous d'en prendre soins et de faire en sorte que tout se passe bien.

Quel est, selon vous, le plus grand atout de l’INASTI comme employeur ?

L'INASTI est une société très humaine, et à l'écoute de ses employés. Nous ne sommes pas considérés comme des numéros. L'INASTI est également souple, nous avons l'opportunité de changer de fonction/équipe en interne au sein même de la société. Le télétravail, les horaires flexibles sont également de grand atout pour le compromis travail/privé, cela facilite mon quotidien pour m'occuper de mon fils de 10 ans.

Dans quel projet/défi aimeriez-vous vous lancer ?

Durant ces dernières années, j'ai découvert un domaine que je ne connaissais pas vraiment, qui est le monde "réseau". C'est un domaine qui me plait beaucoup, j'aimerais d'avantage suivre des projets dans ce domaine.

A quoi ressemble une journée de travail type ?

Chaque début de journée commence par 30 minutes ou je lis mes mails et je prioritise mes taches pour la journée (administration). Ensuite, je consulte notre monitoring afin de m'assurer que les applications sont fonctionnelles. Après cela, je consulte notre outil de ticketing, et je traite les tickets prioritaires (support aux utilisateurs en deuxième ligne). Le support est la priorité, ensuite vient les taches projets (nouvelles demandes, support à d'autres équipes en interne, réunion). Pour terminer, je peux installer une release dans notre environnement d'acceptance, effectuer quelques tests et valider la mise en production ou non.

 

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