L'envers de l'écran (d'ordinateur) de... Véronique

Véronique Majo Fonkou - Application Owner

En quoi consiste votre travail ?

Je suis Véronique et je travaille comme Application Owner au sein du service informatique de l'INASTI. Ma fonction se décline en trois versants : la 3ème ligne support, la gestion de projet et la réalisation des installations. En mes propres mots, cela consiste en ceci :

  • J'accompagne les collaborateurs au quotidien dans l'utilisation des applications informatiques donc je suis gestionnaire. Entre autres, j'interviens après les collègues du helpdesk pour apporter une solution aux problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs dans les applications. Je répertorie et essaye d'anticiper les bugs pour améliorer l'expérience utilisateur. Je forme au besoin les collaborateurs à l'utilisation des différentes applications ou de fonctionnalités spécifiques dans les applications. Je coordonne également les accès aux applications.
  • Je fais de la gestion de projet : Je suis à l'écoute du business au quotidien pour recueillir les problèmes qu'ils rencontrent ou améliorations qu'ils désirent. En collaboration avec les collègues et partenaires externes, je fais le suivi afin qu'une solution efficace et durable soit apportée.  Je veille également à une bonne gestion du budget alloué aux divers projets.
  • Je suis responsable des releases et de la mise en production de nouvelles fonctionnalités. Lorsque de nouvelles fonctionnalités sont développées, J'effectue les installations techniques et veille à la mise à jour des différents logiciels utilisés par les applications. Je fais le suivi des tests business et corrections si nécessaire.

Qu’est-ce qui vous donne le plus d’énergie dans votre travail ?

Ce qui me donne le plus d'énergie dans mon travail c'est premièrement l'atteinte des objectifs fixés, ensuite la satisfaction de résoudre des problèmes et d'apporter des améliorations dans le quotidien des utilisateurs des applications dont je suis responsable.

Quel est, selon vous, le plus grand atout de l’INASTI comme employeur ?

Le plus grand atout pour moi dans le fait de travailler à l'INASTI c'est le meilleur équilibre que nous avons entre notre vie professionnelle et notre vie familiale. Et surtout la richesse des projets sur lesquels nous travaillons.

Dans quel projet/défi aimeriez-vous vous lancer ?

Mon prochain défi sera pour moi de me former à la technologie du Cloud.

A quoi ressemble une journée de travail type ?

Dans ma fonction, les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. C'est pour cela que nous commençons toujours par une réunion d'équipe qui nous permet de faire remonter les soucis ou blocages que nous avons, mais également d'informer les collègues sur ce qui occupera notre journée tout en gardant à l'esprit que la priorité d'un problème / projet / ou d'une question sur laquelle nous sommes occupés est toujours redéfini en fonction des demandes entrantes. Les problèmes signalés en productions prennent toujours la priorité 1 sur les projets et autres demandes.

L'organisation de mes journées dépends donc des priorités du moments. Je sais donc toujours comment elles commencent, mais pas toujours comment elles se terminent. :-)

Ce qui est le plus important et qui fait la richesse de la fonction d'Application Owners à l'INASTI à mon sens, c'est qu'on ne s'ennuie presque jamais. Il y a une grande diversité de tâches, d'applications et de projets sur lesquels nous pouvons travailler. Aussi, nous sommes le carrefour entre divers services et fonctions. Ce qui d'un point de vue humain est une très grande richesse. Au-delà d'être des geeks de l'IT, nous sommes en relation avec diverses personnes et une bonne communication fait partie intégrante de notre fonction.

 

Venez renforcer notre équipe! 

Consultez nos offres d'emplois.

Informations supplémentaires